L’établissement Public Social et Médico-Social (EPSMS) la Madeleine dispose d’un agrément foyer de vie d’une capacité de 23 places réparties sur deux maisonnées dont 1 place d’hébergement temporaire et 2 places d’accueil de jour.
Il accueille des personnes adultes de plus de 20 ans dont le handicap ne leur permet plus d’exercer une activité professionnelle, y compris en milieu protégé, mais qui ont une autonomie physique et intellectuelle suffisante pour se livrer à des activités quotidiennes et participer à une animation sociale.
Les prestations offertes sur cet agrément visent essentiellement à :
- Développer les potentialités des personnes accueillies, l’exercice de leurs droits et de leur autonomie,
- La reconnaissance de la singularité de chacun au sein d’un cadre qui assure protection, sécurité et liberté
- Apporter des réponses aux besoins élémentaires et aux besoins relationnels de chacun en accompagnant dans le respect de la personne et de son intégrité
- Dispenser les soins nécessaires
Au Foyer de Vie, l’accent est mis sur :
- La participation des résidents à leur vie quotidienne
- Les activités en interne et en externe
- La vie sociale
Chaque résident bénéficie d’un projet de vie décrivant les objectifs d’accompagnement définis pour l’année en cours avec lui ou son tuteur. Le projet de vie a pour objectif de recentrer les actions sur la personne accueillie. Il est construit par l’ensemble de l’équipe accompagnant la personne au cours d’une réunion de projet annuelle après concertation avec le tuteur et/ou la famille.
Un coordonnateur de projet est nommé pour chaque résident. Il assure un rôle d’écoute, d’observation et de guidance, et est garant de la continuité et de la cohérence du projet de vie. Au sein de l’équipe, il coordonne le suivi personnalisé et veille à la mise en œuvre des moyens et outils nécessaires à la réalisation du projet personnalisé. Il est soutenu dans son action par l’éducateur.

